Avis : Thor : Ragnarok

by - 22:37:00

En grande fan de l'univers Marvel Comics, j'étais obligée de courir en salle voir le dernier de la famille dès sa sortie ! J'étais d'autant plus pressée que ce film promettait d'être excellent, notamment au vu des nombreuse critiques positives qu'il a reçu. Certains l’appelle déjà "Le meilleur des Marvel", laissez-moi vous présenter "Thor : Ragnarok" !
 
https://twitter.com/marvelstudios/status/900794923112427521Titre : Thor : Ragnarok  ;
Réalisateur : Taika Waititi ;
Acteurs principaux : Chris Hemsworth (Thor), Tom Hiddleston (Loki), Cate Blanchett (Hela), Mark Ruffalo (Hulk), Taika Waititi (Korg), Tessa Thompson (Valkyrie);
Durée : 2h11 ;
Sortie le : 25/10/2017
Résumé (fait par moi-même) : Odin, en mourant, libère la déesse de la mort, Hela, sœur de Thor et Loki. Cette dernière souhaitant prendre le contrôle d'Asgard et des Neuf Royaumes, le dieu du tonnerre fera tout son possible pour l'en empêcher. Sans son fidèle marteau Mjolnir, il rencontrera ennemis et alliés, et continuera sa quête pour sauver son peuple. Alors que le Ragnarok menace de détruire Asgard, Thor n'a jamais été aussi près d'atteindre son véritable pouvoir...




Ce film fait écho à de précédents films de la série Marvel, comme Doctor strange ou Avengers : L’Ère d'Ultron, il est donc recommandable de les avoir vus avant pour mieux comprendre les différents évènements... Il fait également suite à Thor et Thor : Le Monde des ténèbres. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez suivre le film sans problème sans les avoir vus ! ;)

http://disney.wikia.com/wiki/File:Asgard-1-.pngCommençons par l''univers : reprenant le cadre des films Thor, l'histoire se déroule dans l'espace, entre les Neuf Royaumes, dont Midgard, la Terre, et Asgard, la capitale. C'est dans cette cité et dans le monde de Sakaar que vont se dérouler la plupart des scènes. Des civilisations et des mœurs travaillés en profondeur, des images de synthèse et des effets spéciaux à couper le souffle, il n'y a rien à redire de ce côté là, l'univers est extrêmement bien rôdé, en résulte un rendu visuel qui vous en mettra plein les mirettes !

Les films Marvel sont connus pour être des films d'action dynamiques. Ici, avis aux amateurs : entre les combats épiques et les révélations bouleversantes, vous n'aurez pas une minute du répit ! Mention spéciale pour la musique, qui colle parfaitement aux différentes ambiances. Rien que pour l'utilisation du d'Immigrant Song de Led Zeppelin, ça méritait d'y faire allusion ! xD

Ces films sont également réputés pour leur fameuse "touche d'humour à la Marvel". Dans Thor : Ragnarok, il ne s'agit plus de touche : vous avez carrément un clavier. Des petites références glissées ça et là aux films précédents m'ont bien fait sourire. En réalité, j'ai ri à m'en décrocher la mâchoire durant tout le film et ce n'était pas un point désagréable ; en revanche, cela implique un problème que j'aborderai avec la critique des personnages... Thor : Ragnarok est fun. Peut-être un peu trop ?

Du coup, attaquons les personnages à présent... si on retrouve quelques uns de nos héros préférés (Loki <3), les nouveaux introduits ont connu un vrai travail sur leurs personnalités. Ni bons, ni méchants, ils reflètent des idées assez complexes : souvenir, souffrance, peur, plaisir,... Cela rend l'histoire bien plus intéressante.

Je m'autorise une courte parenthèse dans laquelle c'est la fan de Marvel qui vous parle ; les faits traités ci-après ne gênent pas vraiment le visionnage d'un spectateur non-averti. Même les personnages originels ont été mis à jour (ex : nouvelle coupe de cheveux de Thor, vous l'avez vu sur la fiche xD). C'est d'ailleurs plutôt un bon point ! Mais c'est ici que ça me dérange : je trouve que les caractères de départ des anciens n'ont pas été respectées. Du moins, j'ai tiqué. Par exemple : quand je vous dis Thor, vous pensez : dieu, tonnerre, puissance, mythe, mais pas... blagues ! Enfin, c'est quand même le membre des Avengers qui fait et comprend le moins bien le second degré ! Dans une volonté de miser sur l'humour plus que d'ordinaire, la production en a peut-être oublié quelques points de personnalité pour les personnages...

Dernier point : le scénario. Manichéisme quand tu nous tiens... J'exagère un peu. La bataille du gentil contre le vilain est bien présente mais beaucoup d'aspects secondaires apportent du renouveau et de la fraîcheur à ce schéma vu et revu dans les films d'action, si bien qu'on ne se lasse pas ! J'ai noté qu'il n'y a aucune intrigue amoureuse, ce qui est assez surprenant mais pas dérangeant pour le déroulement de l'histoire. Malgré quelques incohérences temporelles, le scénario reste relativement bien mené. ^-^

Pour l'anecdote, Stan Lee, l'un des créateurs des superhéros Marvel Comics, a fait une petite apparition dans le film, comme à son habitude. Si vous souhaitez le voir au cinéma, essayez de le trouver ! ;)


Thor : Ragarnok, le meilleur des Marvel ? Honnêtement je ne sais pas, mais il reste un très bon film ! :D Eeeeeet... j'ai encore fait une chronique ultra longue ! Désolée ! ^^'

C'est désormais à vous de décider !

Avez-vous ce film ? Aimeriez-vous le voir ? Pourquoi ?

You May Also Like

8 commentaires

  1. Je n'ai pas l'habitude de regarder des Marvels mais il faudrait que je me mette à découvrir ces univers :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial d'avoir ton avis en tant que fan de la franchise Marvel ! Pour ma part, je préfère les héros et méchants de l'Univers DC ^^
    En revanche on ne m'a dit que du bien de ce nouvel opus, peut être que je le regarderai pour ne pas mourir idiot ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore DC mais question films j'ai plus de mal à accrocher que Marvel... (même si mon enfance a été bercée par ceux sur Batman xD)...

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je regarde plus de Marvel et DC, j'ai tendance à regarder plus de séries que de films mais il faut que je remédie à ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est tout l'inverse mais ces franchises sont vraiment indémodables !

      Supprimer
  4. J'avoue que je suis pas forcément fan de Thor xD mais celui-ci a l'air très bien !
    PS : oui je suis de retour ahah xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon retour dans la blogosphère ! :D Je suis personnellement de retour juste pour répondre aux commentaires (qui commencent à dater énormément). Et je ne suis pas une fan de Thor non plus, je préfère largement Iron man, Doctor Strange ou Spidey (ou Loki !), mais ses défauts qui me rebutaient le plus tels que sa condescendance "je suis un Dieu bande de mortels gnagnagna"), son absence d'humour ou son sérieux à toute épreuve ont été amoindris au fil des années et n'apparaissent pas dans ce film !

      Supprimer

N'hésite pas à commenter, je réponds à tout ! ^^