Avis : Le crime de l'Orient Express

by - 12:18:00

Bonjour ! Je vous retrouve pour parler d'un des trois livres d'Agatha Christie que j'ai eu pour Noël : "Le crime de l'Orient Express", un grand classique des romans policiers.

Titre : Le crime de l'Orient Express ;
Auteur : Agatha Christie ;
Parution : 20/08/2014 (pour ma version) ;
Éditeur : Le Livre de poche Jeunesse (pour ma version) ;
Format : poche ;
Prix : 5€50 (pour ma version).

Résumé : Dans l'Orient Express bloqué par la neige, le fameux détective Hercule Poirot mène l'enquête. Puisque le criminel ne peut être que dans le wagon, il lui faut examiner tous les éléments : les douze passagers de nationalités différentes, les douze coups de poignards, las alibis de chacun...

Ce livre se compose en trois parties : 1. LES FAITS, 2. TÉMOIGNAGES ET INDICES et 3. POIROT PREND DU RECUL.

1 : En tout premier lieu, on apprend qu'Hercule Poirot, le célèbre enquêteur prend un train, le Taurus-Express pour Istamboul. Arrivé là, il reçoit un télégramme imprévu qui lui demande de retourner en Europe. Sur ce, Poirot embarque sur l'Orient-Express à la dernière minute. Le lendemain , il découvre avec stupeur que le train est piégé par la neige,.. et qu'un crime a été commis. Hercule accepte de prendre en charge l'enquête. Il part inspecter le wagon de la victime, sans trouver de véritables indices, excepté qu'elle voyageait sous une fausse identité.

2 : Après inspection, il interroge les douze passagers et le conducteur du wagon. Il résume tous les témoignages, et avoue sa perplexité. Ensuite, il retrouve l'arme du crime grâce à une voyageuse. Je dois admettre que cette partie est un peu trop longue et on s'y perd facilement...

3. Pendant les premiers chapitres de cette partie, Poirot et ses deux acolytes réfléchissent, essayent de remettre les choses à leur places, de comprendre en de mettre en relation les témoignages et les indices. Finalement, l'inspecteur se souvient de quelques infimes détails, qui le mettent sur la piste. Il réinterroge les passagers, et se voit révéler des informations qui le mène à faire deux hypothèses... Je suis restée assez vague, mais je ne veut rien spoiler ;).


Si vous ne l'aviez pas encore lu, il faut vous y mettre ! En effet, même si vous n'êtes pas fans de la littérature policière, vous aimerez sûrement le suspense dans lequel livre vous maintiendra jusqu'au dernier chapitre ! Et puis, c'est vraiment sympa de faire cogiter ses méninges en même temps que le héros d'Agatha Christie. Celle-ci possède un style d'écriture propre, peut-être parfois avec du vocabulaire un peu daté (mais défini si vous avez ma version)... Des fois on se sent un peu perdu dans le scénario et on a besoin de relire les passages... Mais excepté cela, c'est une histoire vraiment prenante ! Et si vous craignez d'être effrayés par le récit, sachez que moi-même qui suit hyper-sensible n'a pas une seule fois tremblé en le lisant.


Sur ce, je vous souhaite une bonne journée !

You May Also Like

2 commentaires

  1. Un Christie que je n'ai pas encore lu, même s'il me tente énormément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le meilleur de tous paraît-il... ;) En tout cas je te le conseille ! (ohlàlà j'ai honte quand je relis mes anciens articles... ^^')

      Supprimer

N'hésite pas à commenter, je réponds à tout ! ^^