Avis : Caraval

by - 19:18:00

Hey ! Je n'ai pas trop le temps de lire pour "le plaisir" pendant les vacances, à cause de ma liste de 14 lectures obligatoires pour la rentrée. J'ai donc décidé de vous parler d'un ouvrage lu il y a deux mois et sur lequel je n'avais pas encore fait de chronique : "Caraval" !

Titre : Caraval ;
Tome : 1 ;
Auteur : Stephanie Garber ;
Éditeur : Bayard ;
Parution : 8/02/2017 ;
Format : broché ;
Prix : 17€90.

Résumé : Scarlett et sa petite sœur Donatella n'ont jamais quitté l'île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu'elle est sur le point d'être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l'île de Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d'assister à ce jeu légendaire et fabuleux... Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s'enfuient. Mais à leur arrivée sur l'île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours... Attention, ne vous laissez pas trop prendre au jeu...


Si je ne me suis pas laissée prendre en tant que telle au jeu, je me suis laissée totalement embarquer dans ma lecture !

Le livre est très bien rythmé, on ne s'ennuie jamais. Il y a beaucoup de passages d'actions, et cette dynamique a fait palpiter mon cœur au gré des aventures des protagonistes, me permettant de vivre le jeu Caraval comme si j'étais une participante !

Les personnages justement, sont construits dans l'optique même de Caraval : mystérieux et imprévisibles... Exceptée Scarlett, personnage principal, qui nous permet de nous étonner, de rire et de pleurer à travers ses yeux. Je me suis identifiée à elle dès le début avec sa sagesse (peut-on vraiment dire que la sagesse me caractérise ? xD), sa prudence, et son amour fraternel. J'ai bien moins aimé sa sœur Donatella, plus effrontée et inconsciente, qui leur fait courir des risques inconsidérés. Mais bien sûr, sans ça, il n'y aurait pas d'histoire... Quant à Julian, le beau marin distant, il incarne à lui seul toute la dureté et la ruse du jeu.

L'univers de Caraval est original et fantastique, notamment grâce à ses différentes îles et ce jeu ambulant avec à sa tête le grand Légende. Qui est Légende ? Qui ne l'est pas ? Ces questions vous tarauderont jusqu'aux dernières pages, croyez moi.  De manière générale, j'ai accroché à toute la magie du jeu, je me suis laissée prendre dans les illusions et j'ai découvert un espace aussi grandiose que dangereux. Malgré quelques impertinences, l'histoire est bien menée, et le scénario, qui peut sembler légèrement classique (à savoir la quête du héros pour retrouver un proche disparu) est passé comme une lettre à la poste.

Le jeu Caraval représente aussi la double face de toutes les choses et de toutes les personnes, ces mirages qu'on se force à croire. Ce qui est réel s'avère être illusion, et ce qui est illusion est bien réel. Si le jeu semble être une innocente chasse au trésor parsemée d'énigmes, l'enjeu est bien plus profond : sauver des vies. Il y a une vraie leçon derrière tout ça : ne pas se voiler la face et se battre pour l'amour et la liberté.

Vous l'aurez compris, Caraval est un coup de cœur inattendu mais néanmoins spontané grâce à son style, ses personnages, son intrigue et toute cette imagination débordante de l'auteur ! Et en plus, la couverture est super jolie !

Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensez ? Aimeriez-vous le lire ? Pourquoi ?

You May Also Like

12 commentaires

  1. J'ai carrément hâte de le lire celui là !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ta chronique sur celui-ci alors !

      Supprimer
  2. C'est la première fois que je vois un coup de coeur, du coup ce livre m'intrigue à nouveau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un avis très personnel mais j'ai trouvé qu'il valait le coup !

      Supprimer
  3. Ce roman est dans ma WL, j'ai tellement envie de le lire! *.*

    RépondreSupprimer
  4. Je hâte de le lire celui-là !

    RépondreSupprimer
  5. Contente de voir un avis aussi positif sur ce livre :) Il m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te laisses tenter, j'espère que'il sera à ton goût ! ;)

      Supprimer
  6. J'ai ce livre dans ma PAL et j'espère l'aimer autant que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souhaite que tu n'en sois pas déçue ! Mais si tu aimes bien la magie et les univers fantastiques, alors il devrait te plaire !

      Supprimer

N'hésite pas à commenter, je réponds à tout ! ^^