Avis : La révolte de Maddie Freeman

by - 20:39:00

Hey hey hey ! Comme je ne lis aucun livre particulier en ce moment, je vais vous parler d'un roman qui est sans conteste MON LIVRE PRÉFÉRÉ (avec une couverture sympa, n'est-ce pas ?) ! De tous les livres que j'ai lus, c'est sûrement l'un de ceux qui m'a le plus marqué (même si ça fait un petit bout de temps que je ne l'ai pas touché). Il s'agit de... (pourquoi je met un petit suspense alors que vous avez sûrement lu le titre ?!) "La révolte de Maddie Freeman" de Katie Kacvinsky.

Titre : La révolte de Maddie Freeman ;
Auteur : Katie Kacvinsky ;
Parution : 01/05/2013 ;
Éditeur : Pocket Jeunesse ;
Format : cartonné ;
Prix : 17€50.

Résumé : Maddie vit dans un monde où tout est virtuel, les arbres, l'école, les flirts... on ne s'aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu'au jour où elle rencontre Justin. Celui-ci l'entraîne dans un univers inconnu, où les gens se voient sans le filtre de l'écran, se parlent, se touchent... Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.

Dès les premières, pages, Maddie nous propulse dans son monde fait de technologies et de modernités. Toute la question tourne autour du développement de ces outils futuristes qui forment son quotidien. Maddie est née dans ce monde, et parvient à avoir un point de vue assez détaché, ce qui est assez étonnant, quand on sait qu'un être humain conformé a du mal à se défaire de ce qu'on lui a apprit. Ses pensées rebelles, elle les conserve dans son journal intime (fait de papier !), et c'est d'ailleurs sous ce format que se lit toute son histoire.

Maddie nous conte donc sa rencontre avec Justin, un garçon qui lui fait découvrir le "vrai" monde. J'adore vraiment le concept original du livre, et les réactions de Maddie face à un univers étrange, qui nous semble pourtant tellement familier ! L'héroïne est attachante, curieuse et courageuse. Justin m'agace un peu plus, je le trouve arrogant. Mais bon, après tout est une question de point de vue !

Approfondissement : Beaucoup de gens pensent que le progrès de la technologie est plus une fatalité qu'une chance. Personnellement, je suis assez mitigée sur la question. Je n'irais pas jusqu'à crier à la théorie du complot, au lavage de cerveau ou encore à la prise de pouvoir des machines sur Terre. Sans aller aussi loin, je pense quand même que certains appareils peuvent être dangereux entre de mauvaises mains... En soi, l'intelligence artificielle a été crée par l'intelligence humaine. Sans être une experte, je pense quand même pouvoir dire qu'elle n'est normalement pas censée la dépasser, si ? Dans tous les cas, les progrès techniques servent à améliorer le confort de la population... Même une grande part de l'humanité n'y a pas accès. Bon OK, j'arrête de lancer des débats ! XD

Que dire pour conclure sur le livre ?... Si vous êtes fans de science-fiction, que bien qu'amateurs de technologie, vous vous révoltez contre sa trop grande expansion dans le monde, que vous vous questionnez sur les problèmes de notre société et sur notre futur, et que vous aimez par-dessus tout ça une histoire d'amour, alors c'est le livre parfait pour vous ! Sérieusement, je ne trouve pas de réelles critiques à son sujet, mais je me fais peut-être aveugler par mon propre jugement.
A chacun son avis !!!



Hasta la vista ! (ça y est je parle espagnol maintenant... ^^')

You May Also Like

0 commentaires

N'hésite pas à commenter, je réponds à tout ! ^^